Article publié par Vox Day le 22 janvier 2024 sous le titre original « SSH and geopolitics ».
Traduit de l’anglais par Stanislas Berton
L’un des aspects les plus bizarres de l’analyse par les médias occidentaux des événements géopolitiques actuels est l’accent qui est mis sur les personnalités et les caractéristiques des principaux acteurs engagés dans ce qui a été décrit au XIXe siècle comme le Grand Jeu. Encore plus étrange est le fait que les États-Unis et le Royaume-Uni semblent fonder leur stratégie militaire sur l’existence ou non de certaines personnes.
On peut penser ce que l’on veut de la situation actuelle en Ukraine, mais indépendamment des griefs des uns et des autres, il devrait être évident que ce qui suit ne constitue pas un plan viable pour remporter la victoire :
1) Déclarer que l’Ukraine est en train de gagner indépendamment de la réalité sur le champ de bataille
2) Supposer que ces déclarations conduiront à détruire la confiance du peuple russe envers Vladimir Poutine malgré une cote de popularité de 83 %
3) Supposer que ces chiffres sont faux et que la perte de confiance envers Vladimir Poutine conduira le peuple russe à se révolter contre le gouvernement russe
4) Supposer que la révolte du peuple russe chassera Vladimir Poutine du pouvoir
5) Victoire ?
Autrement dit, la totalité de la stratégie de l’Occident pour gagner la guerre en Ukraine dépend de la relation entre le président russe et le peuple russe. Ce qui, naturellement, pose la question de la nature de cette relation. Et la nature de cette relation repose largement sur le profil hiérarchique socio-sexuel (SSH) du chef de l’État russe et de son mode de fonctionnement.
Comme tous les autres chefs d’États, hommes comme femmes, Vladimir Poutine occupe la place d’alpha situationnel dans la hiérarchie politique. Mais cela ne fait pas de lui un alpha du point de vue de ses inclinations naturelles. Il suffit de constater la différence entre un véritable alpha comme Donald Trump et une jeune fêtarde écervelée de trente ans comme l’ancienne première ministre finlandaise Sanna Marin, pour comprendre que le statut situationnel ne permet pas nécessairement de déterminer le comportement.
Rôle situationnel : alpha. Profil SSH : non-applicable.
Dans ce cas, parmi les profils SSH, lequel correspond le mieux à Vladimir Poutine ? Un livre récent de Giuliano da Empoli, Le mage du Kremlin, livre un portrait psychologique extrêmement précis d’un homme que le protagoniste désigne comme « le tsar ». Intéressons-nous à quelque citations pertinentes tirées du livre.
« À l’Ouest, vos dirigeants sont comme des adolescents, ils ne peuvent pas supporter la solitude, ils veulent toujours être accompagnés. Ils donnent l’impression que s’ils devaient passer une journée entière dans une pièce sans la moindre compagnie, ils se dissoudraient dans l’atmosphère comme un courant d’air chaud. Le tsar, au contraire, vit et prospère dans la solitude. La contemplation est ce qui lui donne la force qui surprend tant de vos observateurs. »
« L’idéal du tsar ressemblerait davantage à un cimetière où il se tiendrait seul, debout, le seul survivant parmi tous ses ennemis et même ses amis, ses proches et ses enfants. »
« Le tsar n’était pas encore le tsar. Ses gestes ne manifestaient pas encore l’autorité inflexible qu’ils devraient acquérir par la suite et, bien que son regard possédait déjà une trace de la qualité minérale que nous y décelons aujourd’hui, elle était dissimulée par un effort conscient de la garder sous contrôle. Ceci étant dit, sa présence communiquait un sentiment de calme. »
« Durant la réunion, Poutine s’était comporté avec une impeccable courtoisie envers Boris. Il avait même manifesté de la déférence tandis qu’il écoutait les conseils de l’homme d’affaires. Et pourtant, quand Berezovsky s’adressa à lui avec sa familiarité habituelle, je crus déceler une trace d’irritation dans l’œil de Poutine. Et il y avait eu cette étincelle d’ironie à la fin quand Boris lui avait promis de le guider étape par étape. Comme si le chef du FSB considérait l’idée même de se laisser guider par cet homme hautement comique. »
Tout cela indique fortement un comportement sigma. Une preuve supplémentaire peut être trouvée dans la réponse faite par Poutine à la suggestion qu’il succède à l’alpha charismatique, Boris Eltsine, le président russe.
« Je t’entends Boris mais pourquoi penses-tu que je puisse être ce chef ? Je n’ai parlé en public que trois ou quatre fois et je peux te garantir que les résultats n’étaient pas brillants. J’ai vu le président en action un grand nombre de fois : il entre dans une pièce, comprend tout de suite la dynamique et une seconde et demie plus tard, tout le monde lui mange dans la main. Il les fait rire, il les fait pleurer, il établit une relation avec eux comme s’il s’était assis avec chacun d’entre eux à la table de leur cuisine. Même aujourd’hui, dans son état actuel, il peut encore le faire. Les gens le voient et ils sont émus. Je ne suis pas fait de ce bois-là. »
En plus des différents éléments politiques et psychologiques, il est également clair que Poutine jouit d’un statut sexuel élevé comme le prouve cette photo de l’ancienne gymnaste olympique qui est la mère de quatre de ses enfants, malgré le fait qu’elle ne soit pas sa femme.
Il apparaît comme évident que Vladimir Poutine est la définition parfaite du Sigma. Et les différences marquées et significatives entre des chefs alphas comme Trump et Eltsine et un chef sigma comme Poutine montrent clairement pourquoi il était nécessaire de créer le profil sigma en premier lieu. D’ailleurs, cela prouve même pourquoi la stratégie militaire de l’Occident pour gagner en Ukraine, en plus d’être mal conçue et stupide, était totalement inadaptée car l’idée qu’un effondrement de sa cote de confiance soit suffisant pour déstabiliser un chef politique suppose que la cible soit un alpha.
Chaque profil SSH comporte des formes très différentes de comportement et de motivation. Quiconque a déjà dû travailler avec un chef delta ou gamma est conscient de la façon dont leurs comportements varient de celui d’un chef alpha. Et les schémas comportementaux présents dans le monde de l’entreprise se retrouvent également dans les domaines politiques ou militaires car le comportement humain recouvre chaque facette de l’humanité et des relations humaines.
Plus la géopolitique, à tort ou à raison, reposera sur l’analyse d’individus spécifiques, plus elle devra prendre en compte les concepts issus de la hiérarchie socio-sexuelle.
Note du traducteur :
Il est logique que le concept de hiérarchie socio-sexuelle soit apparu dans le monde anglo-saxon. En effet, les sociétés anglo-saxonnes possèdent une tolérance plus élevée à l’idée d’inégalité naturelle entre les hommes (cf. Emmanuel Todd), ce qui, en conséquence, leur permet d’être moins formelles et hiérarchiques sur le plan social. À l’inverse, dans les sociétés latines, et particulièrement en France, cette difficulté à accepter et à penser l’inégalité naturelle se manifeste par un besoin fort de hiérarchie formelle pour marquer les différences de qualité comme de statut.
Cette grille d’analyse révèle pourquoi tout projet politique démocratique et égalitaire ne peut qu’échouer en France car le peuple français, pour compenser son aspiration égalitaire, a besoin d’une hiérarchie sociale visible, assumée et pouvant prendre différentes formes (titres, décorations, diplômes).
Cette grille de lecture permet de comprendre le succès de la franc-maçonnerie qui, avec ses grades, ses initiations et sa hiérarchie parallèle, satisfait parfaitement ce besoin psychologique fondamental du peuple français. Cela permet aussi de mieux saisir, à l’inverse, l’échec de la restauration catholique car, en France, l’égalitarisme chrétien doit être absolument tempéré par une hiérarchie formelle, comme cela était le cas avec la noblesse sous l’Ancien Régime. Pour finir, ce besoin de hiérarchie vient aussi éclairer le succès du catholicisme traditionnel, très respectueux des distinctions, notamment entre clercs et laïcs, entre hommes et femmes et entre le sacré et le profane.
En résumé, quel que soit le régime, la France et le peuple français ont besoin d’être structurés par une hiérarchie sociale visible et un système politico-social inégalitaire. En conséquence, tous ceux qui rêvent d’une démocratie directe et populaire où le pouvoir serait égalitairement partagé se bercent d’illusions et connaissent bien mal les Français.
“Tout Français désire bénéficier d’un ou plusieurs privilèges. C’est sa façon d’affirmer sa passion pour l’égalité.” Charles de Gaulle
Pour aller plus loin :
De la hiérarchie socio-sexuelle (concept original- Vox Day-anglais)
Sigma Game : blog sur les profils Sigma (Vox Day)
De la hiérarchie socio-sexuelle (Berton)
Du leadership (Berton)
Le mage du Kremlin (Gallimard)